Casseroles & Co est un commerce de proximité spécialisé dans les articles de cuisine.

 

MagasinLa boutique située en plein centre de Saint Julien en Genevois existe depuis plusieurs décennies et a été reprise par Valérie en Avril 2016 dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Passionnée de cuisine depuis toujours, elle peut vivre pleinement sa passion en mettant à profit son expérience dans la gestion d’entreprise.

Son leitmotiv: vendre le bon produit à la bonne personne ! Pas de vente forcée mais beaucoup de questions et de conseils afin que chaque client reparte avec le produit qui conviendra le mieux à sa façon de cuisiner.

Si vous souhaitez équiper votre cuisine avec des ustensiles de cuisine de qualité tout en bénéficiant des conseils de professionnels, alors vous devez venir au sein de notre boutique.

Et le petit plus… Valérie parle couramment allemand et anglais et la nouvelle recrue, Lucinda, le portugais et l’espagnol !!!

 

Casseroles & Co recrute régulièrement des jeunes stagiaires ! Nous travaillons principalement avec la MFR de Vulbens ! Dans ce cadre nous avons obtenu un label d’entreprise apprenante.

 

 

Chez Casseroles & Co, il y a de la joie !

 

Solaire, gaie, engageante, autant de qualités que Valérie Bignon cultive depuis 4 ans, dans son commerce spécialisé dans les arts de la table et les ustensiles de cuisine. Chez Casseroles & Co, l’ambiance est chaleureuse, pour le plus grand plaisir d’une clientèle fidèle qui sait pouvoir compter sur les conseils avisés de la dirigeante. 

« Dites-moi comment vous cuisinez, je vous dirai de quels ustensiles vous avez besoin » ! Valérie tient à cette devise car le conseil adapté au mode de vie de chaque client est le secret de la pérennité de son commerce.

Après une longue carrière dans la gestion financière pour une entreprise industrielle suisse allemande, Valérie décide de tourner la page en 2015.  « Je faisais de la finance et je travaillais comme si c’était ma propre entreprise. Je ne comptais pas mes heures, le dimanche y compris. Mais se donner à 150% n’est pas du goût de tous. J’aimais beaucoup mon métier mais je n’avais plus envie d’être entre 4 murs dans un univers sans entraide. »

 

Une opportunité extraordinaire pour changer de vie

Valérie a dès lors le désir de créer sa propre entreprise. Un samedi de septembre 2015, alors qu’elle fait ses courses dans un magasin de vêtements à St-Julien, la propriétaire l’interpelle : 
« vous devriez être commerçante. Cela vous irait bien ! Le magasin d’arts de la table en face est à vendre ! ».
Pour Valérie, l’information retentit comme un signe du destin : « mais c’était le magasin de mes rêves ! Son catalogue était chez moi ! Il ne fallait pas que je laisse passer cette formidable opportunité. Cliente fidèle du commerce, j’ai appelé le soir même la gérante et nous avons pris rendez-vous le mercredi suivant. »

Elle négocie une rupture conventionnelle avec son employeur, et prépare progressivement sa nouvelle activité. Fin février, elle se lance dans le nouvel aménagement de la boutique et finalise le rachat.

 

Depuis 2016, le bonheur d’aller travailler tous les jours

Aimer faire la cuisine, c’est une manière d’aimer les autres. Valérie a hérité de son enfance, le sens du partage autour d’une bonne table : « j’ai toujours adoré faire la cuisine. Quand j’étais petite, je passais mes mercredis chez mes grands-parents. Ma grand-mère était agricultrice et nous faisions ensemble de la pâtisserie toute la journée. Mes amis aiment ma cuisine. C’est un vrai plaisir pour moi de recevoir. ». 

En ouvrant Casseroles & Co en avril 2016, Valérie renoue au niveau professionnel avec ses valeurs profondes. Depuis quatre ans, elle se donne avec passion à son commerce qui lui procure un plaisir et un enrichissement quotidiens. « Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent au magasin. Il n’y a aucune place pour la monotonie. Des livraisons, à l’accueil des clients, en passant par les tâches administratives, le rythme de la journée est très varié. »

Son nouveau métier, elle l’a appris sur le terrain aux côtés de sa vendeuse et de ses fournisseurs. 

 

Vendre le bon produit à la bonne personne !

Chez Casseroles & Co, le sentiment d’être écouté est toujours au rendez-vous. Valérie s’intéresse aux habitudes et aux goûts de sa clientèle. Elle privilégie le conseil : « il m’est arrivé de ne pas vendre certains produits de crainte que les gens ne s’en servent pas au final. Le one shot cher ne m’intéresse pas. Je veux pouvoir conseiller et vendre le bon produit à la bonne personne. »

Les clients veulent à la fois des produits classiques et de la nouveauté. Tout l’art est de trouver le juste équilibre au moment des achats. Pour répondre à ces exigences, Valérie sélectionne avec soin ses fournisseurs : « je privilégie si possible les marques françaises et européennes qui fabriquent en France et dans l’UE. Je sélectionne les produits pour leur qualité, leur sécurité et aussi pour leur originalité. »

 

Le soleil au rendez-vous 

Chez Casseroles & Co, il y a ce plus qui fait vraiment la différence, l’atmosphère y est toujours joyeuse ! Valérie aime avant tout : « cette relation de convivialité avec les personnes qui entrent au magasin. J’aime les gens et le contact humain. Il y a beaucoup de gaieté et de partage avec mes clients. Ils franchissent la porte du magasin pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à leurs proches. »

 

S’adapter au changement pour avancer

Si la période de confinement a généré des contraintes, elle a aussi été une opportunité pour Valérie qui a beaucoup réfléchi à l’évolution de son commerce. Elle a diversifié son mode de vente, en utilisant les réseaux sociaux, les contacts par e-mail et par téléphone, en animant des Tutos par visio-conférence comme celui consacré à la démo Cook Expert. Son constat aujourd’hui ? « Jusqu’à la fin de l’année, je souhaite adapter ma façon de travailler. La présence virtuelle sera accrue. Il faut savoir évoluer avec son temps et proposer aux clients qui le souhaitent d’acheter autrement : un appel, une visite du site, une réservation et un RV en magasin pour prendre ses articles. »

Depuis sa reconversion, Valérie ne voudrait pas faire autre chose au monde. Avec son commerce, elle a trouvé sa voie même si le travail peut être physique et quelques fois stressant. Elle a cet immense privilège recherché par beaucoup : « le plaisir d’exercer son métier dans un environnement que l’on aime ». 

 

 

Les coups de coeur de Casseroles & Co

La marque australienne Sage

La gamme Barista : des machines à café comme celles des bistros (un tout en un : mouture du grain, filtrage et préparation du café).
C’est une exclusivité sur la région du réseau des magasins Cuisine Plaisir dont fait partie Casseroles & Co.